Je considère la recherche et la rédaction comme étant ma vocation, et je souhaite mettre ma passion à votre service.

Ma formation et mes expériences sont des atouts soi dans le contexte des différends au travail, soi dans les domaines des sciences humanines. Je suis titulaire d’une baccalauréat et d’une maîtrise en littérature anglaise. J’étudie maintenant le droit en vue d’étudier la définition de la garantie de liberté de conscience énoncé par la Charte canadienne des droits et libertés. Cette définition servira à explorer les limites de la conscience des juges et des arbitres. Les limites du pouvoir discrétionnaire d’un décideur seront alors mieux définies en droit canadien afin d’adapter les décisions aux circonstances de chaque cas.

Vous verrez que mes publications portent sur l’histoire littéraire du dix-septième siècle, le droit constitutionnel, le droit administratif et la fusion du droit public et du droit privé.

Ma capacité à vous servir s’inspire de mes expériences en tant que sydicaliste et de mon travail. J’ai été jadis président des assemblées syndicales, participé à la gouvernance universitaire et dirigé un syndicat de taille moyenne. Je possède une vaste expérience des affaires législatives, y compris des subtilités juridiques du privilège parlementaire. Deux ans d’expérience en tant que chercheur juridique complètent mes compétences à cet égard. Bref, je suis au courant du droit canadien du travail et de l’emploi. En outre, mes publications portent sur l’histoire des universités et le droit des visites (une ancienne forme de résolution des conflits toujours en vigueur au sein des organisations caritatives).

En bref, je suis un polymathe. Vous définissez votre problème ; je travaille avec vous pour trouver une ou plusieurs solutions qui tiennent compte de la diversité des expériences et des apprentissages en jeu. Vos projets bénéficieront de la variété des connaissances documentées que je peux mettre à profit.

Ces connaissances et mes compétences d’écrivain me permettent de saisir rapidement le récit, de filtrer les preuves textuelles et orales, et de produire des décisions mesurées.

Mes services sont abordables. Vous verrez que mes tarifs sont établis en fonction de chaque projet. L’engagement social des entreprises, des organisations caritatives et des particuliers nécessite désormais de bons services de recherche, de rédaction et de révision. La résolution de différends dans la domaine du travail nécessite de plus des services d’arbitrage accessibles. Les services abordables pour les entreprises, les organisations à but non lucratif et les particuliers sont désormais essentiels pour qu’ils puissent participer aux activités dans leurs secteurs respectifs.

Que ce soit en tant qu’écrivain, rédacteur, ou bien comme arbitre, je tiens à mettre vos intérêts en valeur tout en formulant des critiques franches et positives. Je me réjouis de faire votre connaissance et de collaborer avec vous !

Ce que je fais

L’arbitrage du travail
Je vous invite à consulter ma page web sur ce sujet.

Critique littéraire / Critique de la fiction
Une analyse d’œuvres fictives et de mondes à l’état brut.

Recherche légale
Uniquement de la recherche : je ne donne pas de conseils juridiques.

Description des problèmes émergents destinés aux clients
Dans les domaines juridiques et corporatifs.

Analyse approfondie des problèmes émergents
Adapté aux entreprises, institutions et aux chercheurs universitaires, au besoin.

Histoires juridiques / institutionnelles
Recherches approfondies dans l’histoire de votre entreprise et de sa place dans le monde.

Actualités
Offrir un regard critique aux problèmes de la journée.

Recherche académique
Voir mes publications

Éducation

JD / LLB, Université d’Ottawa (2021)

MA, littérature anglaise, Université d’Ottawa. The Rhetoric of Nature: Marvell and the Longinian Sublime (4 juin 2018)

Expérience

CONSULTER MES MÉDIAS SOCIAUX

Rédacteur pigiste – Réseau de médias d’impression 3D
(En cours)
Rédaction d’articles de presse sur les problèmes actuels dans l’industrie de l’impression 3D / de la fabrication additive. Rédaction de textes pour le réseau en menant des entrevues et des recherches approfondies.

Assistant de recherche à l’Université d’Ottawa
(Mai 2020 – juin 2020)
Recherche sur les systèmes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. Préparation d’un mémoire de recherche décrivant le fonctionnement de l’apprentissage automatique et d’autres systèmes d’intelligence artificielle dans un contexte de droit public.

Chercheur chez Emond Harnden, LLP
(Février 2018 – avril 2020)
Recherche juridique pour les avocats et rédaction de mémoires juridiques. Révision de conventions collectives et de la jurisprudence dans un contexte de travail et de l’emploi, avec un accent particulier sur le secteur de l’aviation.

Assistant à l’enseignement à l’Université d’Ottawa
(Mai 2014 – avril 2020)
Enseignement de la grammaire et correction de travaux universitaires de premier cycle. Assistance auprès des étudiants pour la rédaction et révision de leurs travaux.

Stagiaire au Sénat du Canada, Bureau du légiste et conseiller parlementaire
(Septembre 2019 – décembre 2019)
Recherche juridique concernant les privilèges parlementaires du Sénat. Examen de la législation en vue de la réintroduction des projets de loi au Parlement.

Président du SCFP 2626
(Mars 2015 – avril 2017)
Rédaction de règlements administratifs pour l’approbation par les membres du syndicat et le comité exécutif. Gestion de dix cadres et quatre employés, négociation d’une première convention collective.


De mon blogue The Judicious Sasquatch